La Sophrologie

Sophrologie (étymologiquement: « étude de l’harmonie de la conscience »)

     La sophrologie, discipline créée par Alphonso Caycedo en 1960, fait partie des Sciences Humaines.  Elle se caractérise par le fait que ce soit une pratique, c’est-à-dire qu’on avance à partir de l’expérience. C’est une méthode pédagogique et progressive.

     Le champ d’application de la sophrologie est très vaste, elle se fait complice en chaque occasion : de l’entreprise à la relation de couple en passant par l’accompagnement en soins palliatifs, le traitement des personnes souffrant d’acouphènes ou le comportement alimentaire… Si nous prenons en compte l’évolution de la société et les problématiques qu’elle engendre, nous pouvons imaginer que l’étendue de ces domaines ne va cesser de s’élargir.

    Depuis juillet 2013, la sophrologie est inscrite au Registre National des Catégories Professionnelles (RNCP), niveau III reconnu par l’Etat mais elle reste une pratique non réglementée à ce jour. Il existe de nombreuses formations, certaines écoles délivrent un diplôme reconnu au RNCP.

  Alfonso Caycedo (1932-2017) est un neuropsychiatre colombien ayant fait ses études de médecine en Espagne. Elève de Binswanger (considéré comme le père de la psychiatrie moderne), il part en Asie pendant deux ans pour se former aux techniques orientales (yoga, bouddhisme tibétain, zen japonais). Il créé la sophrologie en 1960 alors qu’il n’a que 28 ans et n’a de cesse de développer sa discipline et de l’enseigner.

Ai-je besoin de faire de la sophrologie?

Par Norbert Cassini, directeur de l’ECOLE FRANÇAISE DE SOPHROLOGIE
ABC
Ma forme physique est plutôtExcellenteBonneMoyenne
Ma qualité de sommeil est généralementExcellenteBonneMoyenne
Ma relation au plaisir estExcellenteBonneMoyenne
Je me sens stresséRarementParfoisSouvent
Je me sens fatiguéRarementParfoisSouvent
Je me plainsRarementParfoisSouvent
Je m’énerveRarementParfoisSouvent
Je me sens dépriméRarementParfoisSouvent
J’intellectualise tropRarementParfoisSouvent
Je me sens débordéRarementParfoisSouvent
Je suis attentif à mes sensations corporellesSouventParfoisRarement
Je prends du temps pour moiSouventParfoisRarement
Je me relaxe quand j’en ai besoinSouventParfoisRarement
Je sais ce que je veuxSouventParfoisRarement
J’agis efficacementSouventParfoisRarement
J’ai confiance en moiSouventParfoisRarement
Je mobilise mes capacités efficacementSouventParfoisRarement
Je me sens moi-mêmeSouventParfoisRarement
J’agis naturellement en fonction de mes enviesSouventParfoisRarement
Je sais ce qui est important pour moiSouventParfoisRarement
Mon quotidien est en accord avec mes valeursSouventParfoisRarement
Je rends possible ce qui est important pour moiSouventParfoisRarement
Je me connais plutôtTrès bienBienMal
Mes émotions désagréables je lesUtiliseRéprimeSubis
Majorité des réponses dans la colonne A

Vous vous sentez bien dans votre vie, vous avez un bon équilibre général, une bonne capacité d’adaptation et d’action : tant mieux, la sophrologie n’est pas pour vous une nécessité.

Cependant, si cela vous intéresse, faire de la sophrologie quand tout va bien est un excellent moyen de faire perdurer cette situation, d’aller encore plus loin dans votre réalisation et d’ouvrir votre champ du possible.

Majorité des réponses dans la colonne B

Malgré quelques difficultés, vous vous sentez plutôt bien dans votre vie. Peut-être est-ce le moment de vous occuper vraiment de vous, d’être moins dépendant des éléments extérieurs pour vous sentir bien, de vous donner les moyens de vous réaliser pleinement. La sophrologie est une voie possible, pourquoi ne pas essayer ?

Majorité des réponses dans la colonne C

Vous avez la sensation de subir votre vie, vous avez perdu votre vitalité, votre joie de vivre, vous vous prenez la tête ou vous réfugiez dans vos activités

Sachez que vous avez en vous toutes les ressources pour changer cela. Si vous vous sentez prêt, la sophrologie peut vous aider à les mobiliser.