Sophrologie et Sport
Le docteur Raymond Abrezol est à l’origine du développement de la sophrologie appliquée au domaine sportif. Il prépara avec succès plusieurs skieurs suisses en vue des Jeux Olympiques de 1968 puis ceux de 1972.
Ancienne sportive de haut niveau (Gymnastique) puis trapéziste professionnelle (Centre National des Arts du Cirque), je suis familiarisée avec les différentes problématiques du sportif. La sophrologie peut apporter un soutien et devenir une alliée dans l’écoute du corps, outil de travail de l’athlète, pour une meilleure longévité, une meilleure récupération et une meilleure gestion des risques et des blessures. Elle peut aussi accompagner le sportif pour maintenir sa motivation intacte au fil du temps en se reliant au plaisir de pratiquer. Plaisir qui s’émousse parfois avec la routine qui s’installe. L’apport de la sophrologie peut également se faire au niveau de la confiance en soi, de la gestion du stress à l’approche ou pendant les compétitions, de l’optimisation de la performance et de la concentration. La démarche sophrologique, en développant la connaissance de soi, permettra au sportif de clarifier ses objectifs, d’améliorer la gestion de ses émotions, d’identifier puis de dépasser des blocages qui freinent sa progression (par exemple la pression extérieure ou intérieure, la peur de l’échec ou de la réussite…).
Peu importe le niveau de votre pratique sportive, la sophrologie, en séance individuelle ou en groupe, peut vous accompagner de façon bénéfique. N’hésitez pas à me contacter pour davantage d’informations.
"Le sport est, dans son essence, adaptabilité, capacité à faire avec les circonstances, les contraintes extérieures, les obstacles rencontrés. N'est-il pas la capacité de l'homme à mettre en jeu tous ses possibles, lui permettant ainsi de se dépasser physiquement et mentalement? Essayons d'envisager des processus qui favorisent ce dernier aspect, avec l'idée que ce développement des capacités humaines, favorisera, non directement, mais par conséquence indirecte, la valeur de l'athlète." Docteur Michel Guerry.